Détail de l'auteur
Auteur Raymond Aron (1905-1983) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)



![]()
texte imprimé
Raymond Aron, Auteur | 1983Voici publiée pour la première fois la version intégrale des Mémoires de Raymond Aron (1905-1983), enrichie de trois grands textes inédits qui confirment l'intelligence d'analyste et de visionnaire d'un des plus grands observateurs du XXe siècle[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
"Monsieur l'Administrateur, mes chers Collègues, Nul ne franchit sans émotion le seuil de cette illustre maison. Même si l'âge le devrait convaincre que, pour lui et pour son œuvre, les jeux sont faits, même s'il a déjà goûté quelques-unes des s[...]![]()
texte imprimé
Raymond Aron, Auteur ; François Bondy, Auteur ; George Kennan, Auteur ; Herbert Luthy, Auteur | Paris : Calmann Lévy | 1960![]()
texte imprimé
Ce cours n'est et ne veut être qu'une introduction, objective je pense, à l'étude, d'un problème chargé de passions politiques. Il s'adresse non au spécialiste mais à l'étudiant et à l'honnête homme. Il n'impose pas de réponses dogmatiques, il d[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
" Parti à la recherche des origines de la sociologie moderne, j'ai abouti, en fait, à une galerie de portraits intellectuels... Je me suis efforcé de saisir l'essentiel de la pensée de ces sociologues, sans méconnaître ce que nous considérons co[...]![]()
texte imprimé
Raymond Aron, Auteur | Paris : Presses universitaires de France | Sociologies, ISSN 0154-215X | 1988![]()
texte imprimé
Raymond Aron s'oppose ici au rationalisme scientiste comme au positivisme : «il faut comprendre l'histoire pour penser la destinée humaine», donc la philosophie de l'histoire est une introduction à la philosophie ; «il n'y a pas de devenir humai[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Milorad M. Drachkovitch, Présentateur ; Raymond Aron, Collaborateur ; Adam B. Ulam, Collaborateur ; Bertram D. Wolfe, Collaborateur ; Jean Malaquais, Traducteur | Paris : Calmann-Lévy | Liberté de l'esprit | 1967![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Introduit par Nicolas Baverez qui présente le contexte dans lequel il fut écrit et publié, ce livre est devenu un classique. Raymond Aron y prend vivement à partie les intellectuels compagnons de route du parti communiste, notamment Sartre et le[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
La philosophie moderne de l'histoire commence par le refus de l'hégélianisme : le philosophe ne se croit plus dépositaire des secrets de la providence et ne cherche plus à déterminer d'un coup la signification du devenir humain. Ainsi Raymond Ar[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'auteur analyse les grands évènements qu'il a vécus depuis un demi-siècle. La montée de Hitler au pouvoir, le front populaire, Munich, la débâcle, Vichy et la résistance, le génocide, la guerre froide, ses polémiques avec Jean-Paul Sartre et Ma[...]