Détail de l'auteur
Auteur Godechot, Jacques |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
texte imprimé
La prise de la Bastille est une insurrection préparée par un mouvement lent et profond issu, dans tout l'Occident, du bouleversement démographique et social, de l'ascension de la bourgeoisie, du mouvement des idées «philosophiques» ; elle a été [...]![]()
texte imprimé
Godechot, Jacques, Auteur | 1994La France est sans doute le pays qui a connu le plus grand nombre de constitutions : quinze en un peu plus de deux siècles, soit en moyenne une tous les quinze ans ou presque... Cependant, chacune de ces constitutions a été rédigée, sinon pour l[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
La " Grande Nation ", à la fin du XVIIIe siècle, c'était la France, qui étonnait et éblouissait le monde occidental. Par les institutions originales qu'elle s'était données, et par son rôle de champion de la liberté et de l'égalité. Cet ouvrage [...]![]()
texte imprimé
Aucune des histoires générales qui se publient en France ou à l'étranger ne sauraient consacrer aux institutions des divers États dont elles évoquent le passé une place suffisante pour contenter ceux, qui par delà l'évolution d'ensemble des peup[...]![]()
texte imprimé