Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (16)



![]()
texte imprimé
Eric de Rosny est jésuite et vit depuis 1957 au Cameroun. Il présente ici un état des différentes médecines pratiquées en Afrique. La médecine traditionnelle et populaire côtoie la médecine occidentale ainsi que la sorcellerie. Il étudie égaleme[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
L'auteur décrit l'action d'animation menée à Gand-Yoff, quartier populaire de Dakar, une action qui prend en compte la hiérarchie sociale et les réseaux existants.![]()
texte imprimé
L'Afrique a perdu la bataille du développement et sa jeunesse sombre dans le désespoir : voilà l'avis de nombre d'observateurs. Pour l'auteur, fondateur du Parti démocratique sénégalais, le mal vient tout simplement de ce que l'on n'a pas suivi [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Présente une critique du discours afrocentriste qui se réfugie dans une vision romantique d'une Afrique rêvée sortie d'une Egypte noire et dont l'héritage aurait été volé par les Blancs. L'afrocentrisme, dont le principal porte-parole est Molefi[...]![]()
texte imprimé
Retraçant d'abord les modalités personnelles de son apprentissage et de sa pratique professionnelle, l'auteur, anthropologue et sociologue, s'interroge sur notre perception de l'histoire africaine et de ses dynamiques sociales.![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Montre que, là où l'Etat, sous la pression, accepte de laisser s'exprimer la créativité des paysans, associations et groupements villageois reprennent l'initiative, devenant acteurs des changements de leur milieu.![]()
texte imprimé
En Afrique noire, les différentes représentations religieuses (chrétiennes, islamiques ou autochtones) sont mises au service de stratégies sociales et de politiques diverses. Les auteurs mettent en évidence l'usage différencié, et souvent contra[...]![]()
texte imprimé
La démocratie sénégalaise est jugée exemplaire par les observateurs étrangers et par une large frange de l’intelligentsia africaine prise à la gorge par des terrorismes d’État multiformes. Face aux enjeux des revendications démocratiques qui sec[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Depuis plus de vingt ans, l'Afrique noire connaît une extraordinaire croissance de ses villes. KINSHASA frappe par son immensité:la capitale zaïroise s'étire sur 70 km et est passé de 137000 habitants en 1950 à près de 3 millions en 1983. LAGOS[...]