Détail de l'auteur
Auteur Retaillé, Denis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Retaillé, Denis, Auteur |Les trois groupes pastoraux Touareg, Toubbou, Peul, sont en contact dans la région du Koutous, à l'est de la République du Niger. Les trois aires pastorales obéissent à des schémas différents...![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Retaillé, Denis, Auteur |Cet article présente la première approche des oasis du kawar à travers les paysages culturels qui s'opposent mais dont l'évolution réunit les hommes dans une mêlée ethnique d'où émerge une stratification sociale. l'étude de cette dernière est pl[...]![]()
texte imprimé
La région du Koutous offre une image typée de la diversité humaine sahélienne puisqu’une ethnie de paysans, les Dagra, accrochée au plateau gréseux, est cernée par trois ethnies pastorales : les Touareg au Nord-Ouest, les Toubbou au Nord-Est, le[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Retaillé, Denis, Auteur |La notion de "nouvelle sahélité", définie par J Gallais, est entièrement comprise dans l'idée fondamentale de l'adaptabilité sahélienne aux circonstance politiques ou naturelles. A partir de notre thèse "la mise en place d'une région en Afrique [...]![]()
Article : texte imprimé
Retaillé, Denis, Auteur |Les conceptions du lieu oasis varient considérablement selon les groupes socio-ethniques. Les oasis du ténéré sont ainsi trois objets différents: étapes de circulation, lieux de sédentarisation, lieu de production. définitions qui se succèdent a[...]![]()
Article : texte imprimé
Retaillé, Denis, Auteur |Une lecture méridienne de l'organisation de l'espace est substituée ici au modèle zonal de description des genres de vie et d'exploitation des milieux. les oasis sont présentées comme des relais dans la circulation trans-saharienne plus que comm[...]![]()
Article : texte imprimé
Retaillé, Denis, Auteur |L'auteur décrit l'évolution récente des noyaux de population sédentaire et des vides intercalaires en privilégiant les raisons structurelles plutôt que les faits climatiques directs. la crise sahélienne paraît à l'auteur liée à la dévitalisation[...]![]()
Article : texte imprimé
Retaillé, Denis, Auteur |Koutous, est un espace qui s'ouvre sur l'extérieur par les pistes les plus fréquentées: le marché. Le géographe doit avoir un regard sur l'espace parce que c'est le regard de l'habitant , du principal acteur. Il s'agissait d'étudier deux formes [...]