Détail de l'auteur
Auteur Mohammed Dib |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
texte imprimé
L'arbre à dires, expression trouvée par une enfant pour désigner l'être humain, a trait à la question de l'identité. Le nom, la langue natale, le statut que l'on acquiert dans l'exil, celui de l'étranger ou de l'émigré, l'impossible retour, en s[...]![]()
texte imprimé
Comme un bruit d'abeilles s'inscrit dans cette démarche toujours renouvelée et si personnelle. On pourrait dire que c'est un recueil de nouvelles, car nouvelles et contes il y a, mais toutes reliées par le fil du récit d'ouverture "Le Sourire de[...]![]()
texte imprimé
Mohammed Dib, Auteur ; Emmanuel Kerner, Auteur | Paris : Albin Michel-Jeunesse | Petits contes de sagesse | 2001Un jour, un jeune hippopotame parvient à se voir dans une glace en pénétrant dans une maison. Il se trouve tellement laid qu'il décide de changer d'allure. Seul le grand sorcier peut l'aider en le transformant en de drôles d'animaux. Malheureuse[...]![]()
texte imprimé
Dans une aube éternelle d'été nordique, perchée sur l'un ou l'autre des arbres de son jardin, la petite Lyyli Belle recrée le monde. Entre une mère européenne et un père maghrébin, que peut être la réalité ? Des sapins enneigés aux dunes infini[...]![]()
texte imprimé
De l'Algérie à la France, la vie de Mohammed Dib, l'un des plus grands écrivains de langue française, fut plus qu'un simple exil : un parcours littéraire hors pair qui a marqué plusieurs générations de romanciers et de lecteurs autant par son ex[...]![]()
texte imprimé
Souvent tragiques bien que baignées de lumière, les nouvelles de La Nuit sauvage marquent le retour de Mohammed Dib au pays d'origine. Certaines ont pour cadre la guerre d'Indépendance, d'autres cette guerre que vit actuellement l'Algérie, qui c[...]![]()
texte imprimé
" On dit : incha'Allah, si Dieu veut ; à la place, on devrait dire plus volontiers : incha'Iblis, si Diable veut. Et si Diable veut, Diable peut ". Dans un village de l'Algérie profonde, deux vieux qui n'espèrent plus rien voient arriver leur je[...]![]()
texte imprimé
Le Simorgh est cet oiseau mythique dont Avicenne, Attar ou Rumi ont célébré le mystère. Le Simorgh, c'est aussi ce puzzle littéraire où Dib mêle allégrement le conte, la nouvelle, l'essai et le journal pour aborder les thèmes qui traversent son [...]