Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (38)



![]()
texte imprimé
Voici trois récits dans lesquels Constant se donne à voir dans sa vérité : l'un des esprits les plus brillants et les plus complexes d'une époque qui ne l'est pas moins (1767-1830). Voici un homme libre, mais presque toujours enchaîné par les fe[...]![]()
texte imprimé
"Et que voulez-vous faire de cet état ?" s'enquit alors Manilov.Cette question parut embarrasser le visiteur... "Vous désirez savoir ce que j'en veux faire ? Voici : je désire acheter des paysans... prononça enfin Tchitchikov qui s'arrêta net.- [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Un jour de 1888, Sherlock Holmes reçoit la visite d'un inconnu venu le consulter sur une affaire qui "pourrait influer sur les destinées de l'Europe". Avant qu'il ait ouvert la bouche, le détective a reconnu le roi de Bohême, dont une ancienne a[...]![]()
texte imprimé
Une première moitié de vie occupée à préparer un livre, l’autre à le corriger et à l’amender. Comme Montaigne, et peut-être un peu plus que lui, La Bruyère est bien l’homme d’un seul livre, et ce livre est celui d’une vie. Entre le projet et le [...]![]()
texte imprimé
Prosper Mérimée, Auteur ; Dentan, Michel | [Paris] : Editions Atlas | Les Génies de la Littérature | 1993![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Qui a inventé la poésie engagée ? Pierre de Ronsard, qui hier encore chantait Cassandre et Marie. Quand ? Lorsque la France, aux mains d'un roi trop jeune, se livre, sous l'oeil intéressé de l'étranger, à l'un de ces déchirements qui appartienne[...]![]()
texte imprimé
Dominique a longtemps été classé comme un chef-d’œuvre du "roman psychologique". L’œuvre n'est-elle pas comme hantée par le souvenir d'un amour de jeunesse? Mais cette tradition n'est pas conforme à la vérité. Dominique, nous révèle Pierre Barbé[...]![]()
texte imprimé
Quand la nuit tombe, le terrifiant Mr Hyde se faufile dans les ruelles désertes et martyrise fillettes et vieillards avec un sang-froid démoniaque. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Pourquoi cet être abject est-il protégé par le res[...]![]()
texte imprimé
" Sylvie " nous mène au cur de la géographie nervalienne et de son univers mental : noms de villages et de jeunes filles en fleurs, rondes et déguisements, initiation amoureuse et faux mariage, chansons populaires et vieilles légendes, tout fai[...]![]()
texte imprimé
Un autre Maupassant que celui des contes normands et de La Maison Tellier. Un Maupassant qui, à travers l'histoire du peintre Olivier Bertin, projette son obsession du déclin, tente de se libérer de l'angoisse qui saisit tout créateur lorsque s'[...]![]()
texte imprimé
Corneille aurait-il lu Pirandello ? À se laisser prendre à L'Illusion comique, à se prêter avec délectation à ces jeux d'ombres où, dans le miroir d'un magicien dramaturge, le théâtre donne à voir le reflet de lui-même, le doute ne semble pas pe[...]![]()
texte imprimé
«Comment s’étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde. Comment s’appelaient-ils ? Que vous importe ? D’où venaient-ils ? Du lieu le plus prochain. Où allaient-ils ? Est-ce que l’on sait où l’on va ? Et que disaient-ils ? Le maître [...]![]()
texte imprimé
D'où vient que nous revenions toujours à Jane Eyre avec le même attrait ? Avec le sentiment d'y trouver le romanesque porté à un degré de perfection ? Sans doute, le roman offre un concentré de ce que le genre peut offrir : l'histoire d'une form[...]![]()
texte imprimé
La Lettre écarlate, c'est la marque au fer rouge qui désigne la femme adultère dans l'Amérique au puritanisme obsessionnel de l'époque coloniale. Trois personnages : Hester qui vit avec une dignité admirable sa faute et sa solitude. Arthur Dimme[...]![]()
texte imprimé
Longue confession, Le Lys dans la vallée dépeint l'amour passionné et quasi incestueux d'un jeune homme au sortir de l'adolescence, Félix de Vandenesse, pour une femme mûre, Madame de Mortsauf. À travers elle, Balzac dresse le portrait d'une ari[...]![]()
texte imprimé
Molière mourant s'est arraché une de ses plus belles comédies, et des plus actuelles. Qui ne se croit malade ? Qui ne dépend un jour de ses médecins, au point de refuser de guérir, ou d'en être séparé ? Et quel médecin n'est tenté par l'arroganc[...]![]()
texte imprimé
Dès que le chevalier Des Grieux aperçoit Manon Lescaut, il tombe irrémédiablement amoureux de la séduisante et mystérieuse jeune femme. Il s'enfuit avec elle... Très vite, Manon trompe le sage chevalier et l'entraîne dans une lente descente aux [...]![]()
texte imprimé
On l'appelait « la mare au Diable », car ses brumes, le soir, égaraient les voyageurs. Perdus à leur tour, Germain, Marie et le Petit Pierre sont forcés d'y passer la nuit. Le laboureur et la jeune fille ont le coeur triste. Germain va chercher [...]![]()
texte imprimé
En 1849, à près de soixante ans, alors que sa figure déjà s’efface et que son récent échec à la Présidence de la République vient d’écorner sa gloire, Lamartine, dans une préface aux Méditations poétiques, confie sans gloriole inutile : « Je s[...]![]()
texte imprimé
Dans les dernières années du Second Empire, quand Nana joue le rôle de Vénus au Théâtre des Variétés, son succès tient moins à son médiocre talent d’actrice qu’à la séduction de son corps nu, voilé d’une simple gaze. Elle aimante sur scène tous [...]![]()
texte imprimé
El interés de Benito Pérez Galdós (1843-1920) durante su última etapa de vida creadora por la espiritualidad del hombre cristaliza en NAZARÍN, publicada en 1895. Tejida en torno a la figura de su protagonista -un sacerdote místico que, en busca [...]