Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (30)



![]()
texte imprimé
Voici trois récits dans lesquels Constant se donne à voir dans sa vérité : l'un des esprits les plus brillants et les plus complexes d'une époque qui ne l'est pas moins (1767-1830). Voici un homme libre, mais presque toujours enchaîné par les fe[...]![]()
texte imprimé
"Et que voulez-vous faire de cet état ?" s'enquit alors Manilov.Cette question parut embarrasser le visiteur... "Vous désirez savoir ce que j'en veux faire ? Voici : je désire acheter des paysans... prononça enfin Tchitchikov qui s'arrêta net.- [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Un jour de 1888, Sherlock Holmes reçoit la visite d'un inconnu venu le consulter sur une affaire qui "pourrait influer sur les destinées de l'Europe". Avant qu'il ait ouvert la bouche, le détective a reconnu le roi de Bohême, dont une ancienne a[...]![]()
texte imprimé
Une première moitié de vie occupée à préparer un livre, l’autre à le corriger et à l’amender. Comme Montaigne, et peut-être un peu plus que lui, La Bruyère est bien l’homme d’un seul livre, et ce livre est celui d’une vie. Entre le projet et le [...]![]()
texte imprimé
Prosper Mérimée, Auteur ; Dentan, Michel | [Paris] : Editions Atlas | Les Génies de la Littérature | 1993![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Qui a inventé la poésie engagée ? Pierre de Ronsard, qui hier encore chantait Cassandre et Marie. Quand ? Lorsque la France, aux mains d'un roi trop jeune, se livre, sous l'oeil intéressé de l'étranger, à l'un de ces déchirements qui appartienne[...]![]()
texte imprimé
Dominique a longtemps été classé comme un chef-d’œuvre du "roman psychologique". L’œuvre n'est-elle pas comme hantée par le souvenir d'un amour de jeunesse? Mais cette tradition n'est pas conforme à la vérité. Dominique, nous révèle Pierre Barbé[...]![]()
texte imprimé
Corneille aurait-il lu Pirandello ? À se laisser prendre à L'Illusion comique, à se prêter avec délectation à ces jeux d'ombres où, dans le miroir d'un magicien dramaturge, le théâtre donne à voir le reflet de lui-même, le doute ne semble pas pe[...]![]()
texte imprimé
D'où vient que nous revenions toujours à Jane Eyre avec le même attrait ? Avec le sentiment d'y trouver le romanesque porté à un degré de perfection ? Sans doute, le roman offre un concentré de ce que le genre peut offrir : l'histoire d'une form[...]![]()
texte imprimé
Longue confession, Le Lys dans la vallée dépeint l'amour passionné et quasi incestueux d'un jeune homme au sortir de l'adolescence, Félix de Vandenesse, pour une femme mûre, Madame de Mortsauf. À travers elle, Balzac dresse le portrait d'une ari[...]![]()
texte imprimé
Molière mourant s'est arraché une de ses plus belles comédies, et des plus actuelles. Qui ne se croit malade ? Qui ne dépend un jour de ses médecins, au point de refuser de guérir, ou d'en être séparé ? Et quel médecin n'est tenté par l'arroganc[...]![]()
texte imprimé
En 1849, à près de soixante ans, alors que sa figure déjà s’efface et que son récent échec à la Présidence de la République vient d’écorner sa gloire, Lamartine, dans une préface aux Méditations poétiques, confie sans gloriole inutile : « Je s[...]![]()
texte imprimé
Dans les dernières années du Second Empire, quand Nana joue le rôle de Vénus au Théâtre des Variétés, son succès tient moins à son médiocre talent d’actrice qu’à la séduction de son corps nu, voilé d’une simple gaze. Elle aimante sur scène tous [...]![]()
texte imprimé
El interés de Benito Pérez Galdós (1843-1920) durante su última etapa de vida creadora por la espiritualidad del hombre cristaliza en NAZARÍN, publicada en 1895. Tejida en torno a la figura de su protagonista -un sacerdote místico que, en busca [...]![]()
texte imprimé
En quelques années, Rimbaud compose une oeuvre considérable et révolutionne la poésie : à 17 ans, il écrit ses premiers poèmes en vers comme "Ma bohème" ou "Le Bateau ivre", puis viennent les visions souvent hallucinées et féeriques d'Une saison[...]![]()
texte imprimé
Saint-Pierre, Bernandin de, Auteur ; Michel Perrin, Préfacier, etc. | [Paris] : Editions Atlas | Les Génies de la Littérature | 1993mme Roméo et Juliette, Paul et Virginie sont le symbole de la jeunesse et de l'amour parfait. Leurs mères, rejetées par la société, se sont réfugiées dans l'île de France, aujourd'hui l'île Maurice, et élèvent ensemble leurs enfants. Paul et Vir[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Poil de Carotte a beau se taillader les joues pour qu'elles rosissent, personne ne l'embrasse. Mme Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. « Tout le monde ne peut pas être orphelin », se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses[...]![]()
texte imprimé
Dans la Vendée de 1793, trois personnages s'affrontent : l'aristocrate Lantenac, fidèle à son passé, son petit-neveu Gauvain, tourné vers l'avenir généreux de la République, et le conventionnel Cimourdain, plus durement soucieux des exigences pr[...]![]()
texte imprimé
La biographie intellectuelle d’un homme qui se penche sur son passé, recueillant «les bruits lointains d’une Atlantide perdue», de cette ville d’Is engloutie que chacun porte en soi. Tréguier d’abord et la poésie du monde celtique. Puis l’Église[...]![]()
texte imprimé
Servitude et grandeur militaires est à la fois un roman et une réflexion autobiographique sur le métier militaire, que Vigny a exercé jusqu'à trente ans. La fiction s'incarne dans trois nouvelles, où les aventures, la tension, le pathétique mène[...]