Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 709.9 (13)



![]()
texte imprimé
Un panorama de l'artisanat traditionnel africain élaboré au sud du Sahara : objets domestiques et armes, bijoux et textiles, instruments de musique et de culte.![]()
texte imprimé
Présente le travail de trente-six artistes internationaux : américains, européens et africains sur l'Afrique contemporaine à travers une centaine de leurs oeuvres, accompagnées d'éléments biographiques.![]()
texte imprimé
N'Goné Fall, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Loup Pivin, Metteur en scène, réalisateur | Paris : Revue noire | 2001Retrace la naissance de l'art contemporain africain. Autour des arts plastiques en Afrique de 1900 à 2000, de la statuaire traditionnelle aux installations multimédia, sont présentées les réflexions des principaux spécialistes du monde sur les p[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Propose un panorama de l'histoire millénaire des civilisations africaines, des études sur la dimension esthétique des objets rituels et des objets d'usage, sur le répertoire décoratif et stylistique, sur la diversité de la production artistique [...]![]()
texte imprimé
Symbole par excellence de l'art africain, les masques incarnent la puissance créatrice des artistes comme des danseurs. Fondée vers 1910 par Josef Mueller et continuée par Jean-Paul Barbier, la collection ici présentée constitue un musée d'art a[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Travail de synthèse permettant d'appréhender depuis le XIIIe siècle, un grand art de la cour, celui de l'ancien royaume du Bénin.![]()
texte imprimé
Le corps, image sublimée de la nudité se trouve au coeur des arts de l'Afrique noire. Les parures africaines participent à l'élaboration des divers aspects de la personnalité et sont parfois les signes distinctifs d'une fonction, d'un statut ou [...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le catalogue exhaustif des collections du Musée d'art africain de Dakar.![]()
texte imprimé
L'art d'arranger la chevelure, de l'orner, magnifie la tete des hommes et des femmes qui ont créé en Afrique, des coiffures. Des pharaons aux rois en passant par les devins et les nomades soudanais, chacun se singularise par sa parure de tete. U[...]![]()
texte imprimé